samedi 12 mai 2012

Le Road Movie, définition



Le road movie est le récit filmé d'un voyage. Le principe du voyage est emprunté à la littérature, depuis Homère jusqu'à Kerouac mais s'est imposé au cinéma au cours du 20e siècle. Ce type de récit de voyage comporte des éléments caractéristiques de composition.
_Le héros est souvent quelqu’un qui n’est pas à sa place dans son environnement, qui veut découvrir le monde, ou bien souvent qui doit fuir, et qui traverse l’espace en voiture ou en moto.
_Le voyage est souvent l’occasion de se former, de chercher son identité sur la route, au fur et à mesure des rencontres. C’est une expérience formatrice, un récit initiatique.
_Les films traitent souvent de la liberté qu’offre la route, bien qu’il soit souvent souligné que cette liberté est illusoire.
_Les héros des road movies sont souvent des marginaux, ou des hors-la-loi, comme Bonnie and Clyde.
_Le film est découpé en épisodes : les héros s’arrêtent à un endroit, rencontrent les habitants, doivent souvent faire face à un défi, puis reprennent la route.
_La question de savoir ce qu’il y a au bout du voyage. Bien souvent le voyage est plus important que la destination.

Le road movie est un genre particulièrement américain, pour plusieurs raisons. D’abord en raison de l’immensité du territoire américain et de la fascination qu’ont les Américains pour la route, pour ces autoroutes immenses à travers des paysages déserts. C’est également un genre cinématographique qui permet de réinvestir le thème de la frontière, et de la fascination pour l’exploration de ce territoire.

Ce genre cinématographique prend aussi son essor dans les années 60, ce qui coïncide avec l’essor prodigieux de l’industrie automobile américaine. Si des marginaux sont souvent les héros de ces films, c’est aussi parce qu’ils reflètent une remise en cause de la culture établie, et une critique de la civilisation.Mais la représentation de l’espace américain elle-même offre un commentaire précieux sur l’évolution de la société et de la culture américaine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil